Enrico IVIGLIA

Sempronio

Né à Asti, il obtient brillamment son diplôme au Conservatoire « G. Verdi » de Turin sous la direction du Pofesseur Silvana Moyso. Il poursuit ses études avec le Maestro Sherman Lowe et se perfectionne actuellement à Barcelone avec le ténor Raul Giménez.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, parmi lesquels l’Académie du Rossini Opera Festival de Pesaro, pour le rôle du Cavalier Belfiore dans Il viaggio à Reims joué en été 2005, et proposé de nouveau à Jerevan (Arménie) en octobre 2005 sous la direction du Maître Alberto Zedda. En septembre de la même année, il est lauréat du premier Concours International « F. Alfano », organisé par l’Orchestre Symphonique de Sanremo pour le rôle du Comte d’Almaviva dans le Barbiere di Siviglia (le concert final du concours a été transmis par Rai Uno). En mars 2006, il a remporté le 60e concours des jeunes chanteurs lyriques qui s’est tenu au Théâtre Expérimental de Spoleto « A. Belli », présidé par la soprano Raina Kabaivanska.

Il a chanté Dido and Aeneas (Sorcier/Marin) de Purcell, et Così fan tutte (Ferrando) au Théâtre du Conservatoire de Turin; le conte musical Ciottolino (Papà) au Petit Regio de Turin; Elisir d’Amore (Nemorino) -remplaçant un collègue malade à représentation commencée- dans la production de l’As.Li.Co. au Grand Théatre de Brescia ; Il Mondo della Luna de Paisiello (Ecclittico) au Théâtre Verdi de Trieste, La Dirindina de Scarlatti au Théâtre Caio Melisso à Spoleto, Finta Giardiniera (Le Podestà) au Théâtre Municipal de Florence ; Otello » de Rossini (Lucio et Gondoliero) au Rossini Opéra Festival 2007, (Rodrigo) à l’Opéra St.Moritz, Cenerentola (Ramiro) au Teatro Nuovo de Spoleto et tournée, Lucrezia Borgia (Rustighello) au Théâtre Regio de Turin, Maometto II de Rossini (Condulmiero) au Rossini Opéra Festival 2008, I Capuleti e i Montecch » (Tebaldo) au théâtre Carlo Felice de Gênes. Il a été engagé dans sa première tournée au Japon avec le ROF avec Otello, Maometto et Le Nozze di Teti e di Peleo (Giove).

« La Traviata » (Gastone) au Regio de Turin, Théâtre Bunkakaikan de Tokyo et Théâtre de Wiesbaden. Il Matrimonio segreto (Paolino) à la 64e saison lyrique de Spoleto et L’Elisir d’Amore (Nemorino) au Teatro Nuovo de Spoleto et tour ombrien, et Théâtre La Fenice de Venise. Il viaggio a Reims (Libenskof) au Teatro Real de Madrid, à Plaisance, Lugo, Busseto et Asti.

Il a chanté Il Barbiere di Siviglia (Conte d’Almaviva) au Théâtre du Casino de San Remo; en tournée en Amérique Centrale, tournée pour le Théâtre Lyrique de Spoleto au Japon (Tokyo, Osaka, Nijgata, etc…); au théâtre « Vittorio Emanuele » de Messine; au Qatar (Doha), Opéra de St.Moritz, Théâtre La Fenice, Malibran et Marghera, Festival de Venise ; Bassano del Grappa.

Au Théâtre alla Scala, il a chanté Rejoice in the Lamb Op. 30 de Benjamin Britten, Viaggio a Reims (Luigino), L’Italiana ad Algeri (Lindoro).

Il a une intense activité de concertiste, de The Messiah de Händel à la Messa in si min de Bach en passant par le Jephe de G. Carissimi. Il a chanté au « XXIX Concerto de Mi-Août » transmis en direct par Rai Tre.

Il a été dirigé par plusieurs chefs d’orchestre, parmi lesquels Bressan, Campanella, Dantone, Kuhn, Renzetti, Mazzola, Noseda, Palumbo, Zedda ; et parmi les metteurs en scène se distinguent Carsen, Del Monaco, Landi, Ronconi, Juri, Hampe, Pressburger, Sagi, Ponnelle.

Récemment, il a joué Lindoro dans L’Italiana ad Algeri au Théâtre Comunale de Bologne.

Engagements prochains : avec la production du Théâtre La Fenice : L’Occasione fa il ladro au Théâtre Malibran de Venise.

2013 : Production Accademia Teatro alla Scala de Il Barbiere di Siviglia à Reggio Emilia et Modène. La Traviata (Gastone) au Regio de Turin, Lo Speziale J.Haydn à Gèneve, Cambiale di Matrimonio Innglostad, Il Turco in Italia Theater Biel.

C’est le créateur de « L’Opéra en Jeans”.

Mars 2013

Enrico IVIGLIA
Sempronio