Francesco BIAMONTE

L'éveillé - Le notaire

Né à Genève, Francesco Biamonte obtient une licence en lettres avant d’étudier le chant au Conservatoire de Lausanne. Il suit des stages au Centre de Musique Ancienne de Genève avec Gabriel Garrido et poursuit sa formation auprès de Nicolai Gedda et Heidi Raymond. Il travaille le jeu théâtral avec le metteur en scène Benoît Blampain.

Il débute avec l’Avant-Scène Opéra de Neuchâtel dans le rôle-titre de Don Giovanni. La même compagnie lui confie les rôles de Basilio (Il barbiere di Siviglia), Colline (La Bohème) et Crespel (Les Contes d’Hoffmann). Il est Fabrizio (La pietra del paragone) dans les opéras de Besançon, Fribourg et Rennes. Il chante Ceprano (Rigoletto) à l’Opéra de Lausanne et à Vichy, Frank (Die Fledermaus) au CCLJ de Bruxelles. Il est soliste lors de récitals collectifs à l’Opéra de Rennes ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Neuchâtel. Il participe à L’incoronazione di Poppea de Monteverdi au Festival d’Ambronay sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon (rôles de Littore et Famigliare di Seneca). En 2010-2011, il joue à plusieurs reprises avec l’Opéra-studio de Genève, notamment le rôle-titre du Devin du village. Il chante le Spirit de Dido & Aeneas avec la Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon au Festival de Tannay. Dans le domaine de la musique contemporaine, il crée notamment à l’Alhambra de Genève le premier rôle masculin de 2050 ou La Collision différée, et il est l’un des neuf chanteurs du projet Pendulum Choir, sur une musique d’André Décosterd et avec des machines de Michel Décosterd.

Francesco Biamonte, 10 rue des Courtis, CH-1180 Tartegnin, ++41 (0)21825 15 09, francesco.biamonte@culturactif.ch

Francesco BIAMONTE
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