Riccardo MASCIA

Etudes musicales / pianiste répétiteur

Né à Gênes en 1966. Il a commencé ses études de piano et clavecin au Conservatoire de sa ville. Il a continué les études de piano à Salzbourg avec Sergei Dorenski et de clavecin avec Alda Bellasich, Ilton Wjuniski et Kenneth Gilbert, jusqu’au Premier Prix de Virtuosité de clavecin avec Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Il a obtenu le Doctorat ès lettres à l’Université de Gênes, traitant surtout des mécanismes dramaturgiques, de l’histoire et de la langue du livret italien du XVIIIe siècle jusqu’à l’époque de Rossini.

Il partage son activité entre la musique ancienne et l’opéra. Il fut pianiste répétiteur d’abord aux « Corsi Internazionali di arte vocale e scenica » de Santa Margherita Ligure où il a beaucoup appris aux côtés de grands chanteurs tels que Iris Adami Corradetti, Giuseppe Taddei, Lucia Valentini Terrani, Gianni Raimondi ; il a ensuite travaillé comme pianiste répétiteur au Teatro Carlo Felice à Gênes (1992-96) et au Grand Théâtre de Genève (1998-2001).

De 2003 à 2006 il s’est occupé des études musicales et accompagnement des récitatifs au clavecin pour le Festival Mozart à La Coruña en Espagne avec Alberto Zedda pour le répertoire de Rossini et les productions de musique baroque. Il est chef de chant depuis 2003 au Théâtre et à l’Opéra Studio de Pise, Lucca et Livorno. Récemment (dès 2009) maestro al cembalo pour les productions lyriques au Teatro Olimpico à Vicenza (Settimane Musicali dell’Olimpico), invité aussi pour la préparation des chanteurs par le Théâtre Luciano Pavarotti de Modène.

Il dirige dès 1998 les études musicales à l’Opéra de Chambre de Genève, dont le but est la découverte des anciennes œuvres d’opéra bouffe italien. Avec l’équipe de l’Opéra de Chambre et L’Orchestre de Chambre de Genève, il a enregistré Le finte gemelle de Niccolò Piccinni et La Frascatana de Giovanni Paisiello.

Il donne de nombreux concerts comme collaborateur de chanteurs et instrumentistes, continuo en orchestre et ensembles de musique ancienne. Il a plusieurs fois collaboré avec l’Orchestre de la Suisse Romande (sous la direction, entre autres, de Heinz Holliger, Fabio Luisi, Armin Jordan), L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Régional de Toscane.

Convaincu que l’opéra est un moyen extraordinaire de faire du théâtre en provoquant la rencontre de beaucoup de différents métiers, il essaie d’en faciliter la diffusion et la compréhension en donnant des cours et conférences sur l’histoire de l’opéra, notamment aux Universités de Pise, Gênes et Vérone, à l’Université Nationale du Costa Rica, et en collaboration avec la Société de Culture Italienne et l’Université de Genève, autour des problèmes de dramaturgie, relation entre texte et musique, affetti et rhétorique musicale. En 2008, il a été invité par l’UBS Verbier Festival Academy comme chef de chant à côté de Tomas Allen, Claudio Desderi, Angelica Kirchschlager.

Professeur de répertoire lyrique et basse continue au Conservatoire de Vicenza de 1997 à 2010 où il dirigeait aussi un cours pour la formation de jeunes chefs de chant, il est actuellement professeur de Répertoire Lyrique pour chanteurs et pianistes au Conservatoire de Parme.

La fondation italo-suisse « Myrta Gabardi » lui a octroyé en 2008 le prix « pour la diffusion de l’art musical en toutes ses nuances et connexions culturelles ».

La vivacité et l’utilité de son continuo, détail important mais dont on s’occupe rarement, ont été plusieurs fois remarquées par la critique :

« Son continuo, débordant d’invention, est un vrai plaisir à entendre »(Tribune de Genève, 1999, Le finte gemelle, Genève)

« Il ne se coince pas dans les ornements mais il fait de la musique utile à la récitation et au théâtre»(Diario de Galicia, 2002, L’italiana in Algeri, La Coruña).

« Récitatifs pleins de fantaisie et efficacement au service du théâtre » (La Nazione, 2004, Cenerentola, Pisa)

« Une note spéciale pour le claveciniste Riccardo Mascia pour la fantaisie et l’expressivité avec lesquelles il gère et accompagne les récitatifs » (L’Opera, 2006, Così fan tutte, Pisa).

« …Leurs deux concerts ont été un festival de passion et d’émotion. Riccardo Mascia a, en plus de sa complicité remarquable avec Katia Bentz, ravi l’auditoire par son jeu inspiré et vigoureux, avec le solo très brillant qu’est la Suite en sol mineur de Haendel …. Un projet musical de haute qualité artistique» (Le Dauphiné Libéré, 21 août 2010, Festival Valloire Baroque)

« Pianiste sur scène protagoniste pour style et participation au rythme théâtral » (Operaclick, 2011, Le convenienze e inconvenienze teatrali, Pisa, Livorno, Lucca)

« L’apport de Riccardo Mascia au pianoforte a été très important car il garantit l’excellent rythme théâtral du spectacle. » (Corriere della sera, 2011, Don Giovanni, Vicenza)

Riccardo MASCIA
Etudes musicales / pianiste répétiteur