Richard RITTELMANN

Rabastens - Choufleuri

Diplômé en chant et piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et licencié en Musicologie et Lettres Allemandes, Richard Rittelmann entame sa carrière à l’âge de 22 ans en intégrant l’Opéra National de Lyon dans la production du Doktor Faust de Strosser sous la direction de Kent Nagano. Il est aussi lauréat de nombreux concours internationaux (Concours Européen en Picardie / Voix d Or / Toulouse / Marmande / Eurobottega / Voix Nouvelles à Paris…). C’est alors un tournant important pour sa carrière: Il chante dans les principaux théâtres et scènes nationales, et est aussi régulièrement guest du Canada à la République de Chine.

Il forme aussi un Duo avec la pianiste Chisato Kusunoki à la redécouverte du Lied.

Richard Rittelmann affectionne beaucoup la collaboration musicale en présence de compositeurs vivants tel Charles Chaynes dans Cecilia à Monte-Carlo et Mi Amor à Metz, Pascal Dusapin dans Passion au Festival d’Aix en Provence, Flavio Testi dans Saül à Paris, Balz Trümpy dans Helios à Zurich, David Alagna dans le Dernier Jour d un Condamne au TCE de Paris et au Palau de Valencia.

Parmi les points forts de ces dernières prises de rôles il chanta un Troyen dans Idomeneo ( Ivan Fischer ) à l’opéra Garnier de Paris, Harlekin dans Ariadne auf Naxos à l’Opéra de Nice (Riber – Schnitzler) , Le Bret dans Cyrano de Bergerac de Alfano à Montpellier / Monte Carlo et la Maestranza (Guidarini / Alagna) , Sagrestano dans Tosca à l’Opéra de Nice ( Carminati – Fourny ) chante le rôle de Figaro du Barbier de Séville au Teatro Nuovo Torino ( Ratti – Angione) , Brétigny dans Manon à l’Opéra de Hong-Kong ( Colabianchi – Duffaut ), l’ Officier dans les Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Nice ( Michel Plasson – Carsen, Danilo dans la Vedova Allegra de Lehàr au Teatro Nuovo Torino ( Ratti – Angione ).

Il chanta Wagner dans Faust aux cotés de Bocelli, Voulgaridou, Scandiuzzi sous la direction de Michel Plasson (avec CD à paraitre) , Johann dans Werther aux cotés de Béatrice Uria Manzon et Paul Groves ( Plasson – Clément) .

Il fut appelé à interpréter le rôle principal de Gregor Mittenhofer en version concert dans Elegie für Junge Liebende (Henze) dirigé par Arturo Tamayo à la Radio suisse italienne de Lugano lors du Festival Novecento. En novembre 2011 il fut invité pour chanter et diriger l’ensemble TEA au Cultural Centre de Taichung. Il chanta Dulcamara au TNT di Torino, au Teatro Coccia di Novara, Teatro di Aosta et au Teatro sociale di Biella en mars 2012 (dir. Ratti et msc Angione ).

Chaque été il dispense des Masterclasses à la Baule en y développant un pole lyrique.

Il entretient avec Roberto Alagna une fidèle amitié et a enregistré déjà plus de 4 titres pour Deutsche Grammophon-Universal à ses cotés.

Dernièrement il a chanté 12 spectacles dans la Cenerentola à Turin avec une tournée dans le Nord d Italie , dans Butterfly à Antibes msc par Daniel Benoin et Knaben Wunderhorn de MAhler dirigé par Philippe Augin à l opéra de Nice.

Il fut engagé par le Neue Oper / Kammer Oper de Vienne pour chanter le rôle titre de PUNCH and Judy de Birtwistle en coproduction avec l opéra de Bratislava, de Budapest et primé par le Prix du Public ARTE Live et le Grand Prix du Jury du Festival ARMEL.

Prochainement on le retrouve à Turin dans la création du Petit Prince de Alberto Caruso , il chantera dans Monsieur Choufleuri et Pomme d Api de Offenbach puis dans Chanson Gitane au Festival de l Operette de Nice , dans The boy who grew too fast de Menotti a San Francisco et Constellation de Hugh Levick Radio France avec enregistrement CD…

Il travaille régulièrement la technique vocale avec Sylvia Sass et ses roles avec le coach Mari Lorila.

Richard RITTELMANN
Rabastens - Choufleuri