Angelo SALA

Scénographie et costumes

 

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Brera en 1974, pour la scénographie.

En 1971 déjà, il collabore avec le Piccolo Teatro comme aide-costumier. En 1972 il entre comme élève au laboratoire de scénographie du Théâtre de la Scala ; après son diplôme, il devient aide-scénographe, puis collaborateur, et en 1987, chef scénographe et réalisateur.

De 1992 à 1995, il reprend la charge de directeur de l’équipement technique et dès 1995, il est responsable des Laboratoires scénographiques de la Scala.

Comme professionnel indépendant, il réalise de nombreuses scénographies pour les plus importants théâtres européens.

Pour le Théâtre de la Scala, il a fait les projets et réalisé en 1997 La Joconde, en 1998 Giselle, en 2000 Andrea Chénier ; à l’occasion du gala à la mémoire de Rudolf Nureyev Le spectre de la rose et en 2003 Ugo Comte de Paris, mis en scène d’abord au Théâtre Donizetti de Bergame, puis à l’Arcimboldo de Milan et au Théâtre Bellini de Catane.

Pour la saison d’été de Vegevano, il prépare Rigoletto, pour le Théâtre d’Etat de Osiek Le mariage secret, pour le Théâtre d’Etat de Zagreb Convenienze e inconvenienze…. Pour le Théâtre Marruccino de Chieti et le Théâtre Donizetti de Bergame La fille du régiment. Toujours pour le Théâtre Marruccino, il prépare la scénographie de La Flûte enchantée et du Barbier de Séville de la saison 2005/06. Pour le Théâtre Smeraldo de Milan, il réalise les décors du ballet contemporain Ergon avec Roberto Bolle, chorégraphie de Francesco Ventriglia. En juillet 2006, il met en scène Le Trouvère et en 2007 Aïda aux arènes d’Avenches (Suisse). Toujours en 2007, il s’occupe de la scénographie des Noces de Figaro à Moutier. La même année, il réalise Lucrèce Borgia, spectacle coproduit avec le Théâtre Verdi de Sassari, le Théâtre Donizetti de Bergame et le Théâtre Regio de Turin. En 2008, il dessine les décors de Cendrillon au Théâtre Donizetti. En 2009, pour l’inauguration du Teatro Sociale de Bergame, il réalise les décors de Linda de Chamonix et toujours la même année, il réalise pour le Théâtre Donizetti la nouvelle production de L’Elixir d’amour, production qui partira en tournée dans sept théâtres japonais. En 2010, pour le Théâtre de la Scala, il réalise les décors pour le ballet Immemoria, chorégraphie de Francesco Ventriglia, et le spectacle est primé comme meilleur ballet de 2010. Au Théâtre Donizetti, il réalise le dyptique Campanello – Amore ingenioso avec Enrico Beruschi. Lors de la saison 2011, le Théâtre Donizetti produit deux nouveaux spectacles, décors et costumes : Gemma de Vergy et Marie de Rohan, avec la collaboration des élèves de l’académie de la Scala. Pour la saison 2012, il fait le projet et réalise les décors de Belisario et Così fan tutte au Théâtre Donizetti. La même année, il est nommé responsable artistique des équipements scéniques du Théâtre Donizetti de Bergame. En 2013, il réalise l’implantation scénique et les costumes de Maria de Rudenz, mise en scène de Francesco Bellotto.

Il réalise de nombreuses installations pour des expositions importantes : Tebaldi – Mozart – Scénographies à la Scala – Costumes.

Il est également actif comme professeur et coordinateur artistique des élèves scénographes de l’Académie des Arts et Métiers du Théâtre de la Scala.

Angelo SALA
Scénographie et costumes