Laurence GUILLOD

Sandra

Formation et expériences…

 

Après l’obtention d’un master de soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, accompagné du prix Max Jost récompensant de brillantes études, la soprano italo-suisse Laurence Guillod intègre pour une saison l’Opéra Studio de Bâle ; pendant ces années d’études, elle se voit confier d’importants rôles, tels que Elisetta  (Il Matrimonio Segreto, Cimarosa), La Péri (le Paradis et la Péri, Schumann), Despina (Così fan tutte), Donna Elvira (Don Giovanni), et reçoit plusieurs récompenses dont une bourse de la Fondation Colette Mosetti et un prix d’études du Pour-cent culturel Migros. Elle chante également Siébel (Faust, Gounod), Micaela (Carmen, Bizet), Frasquita (Carmen, Bizet), Serpina dans la Serva Padrona de Pergolesi, ainsi que le rôle-titre dans Il Segreto di Susanna, de Wolf-Ferrari.

Elle prête ensuite sa voix à Donna Anna (Motel Giovanni, d’après Don Giovanni de Mozart), une Blumenmädchen (Parsifal, Wagner), Barbarina (le Nozze di Figaro, Mozart). Susanna (le Nozze di Figaro, doublure), la première Nymphe (Rusalka, Dvorák), Dalinda (Ariodante, Haendel), Wanda (la grande Duchesse de Gerolstein, Offenbach).

En 2013, elle chante avec succès les rôles de Daria (Viva la Mamma, Donizetti) à l’Opéra de Fribourg et l’Opéra de Lausanne, dans une mise en scène de Vincent Vittoz, Bubikopf (der Kaiser von Atlantis, Ullmann), dirigé par Facundo Agudín, Ilia (Idomeneo, Mozart) au Theater Basel sous la direction d’Andrea Marcon ainsi que les Nuits d’été de Berlioz en concert avec l’ESN sous la baguette de Joseph Swensen. Elle participe cette même année à une tournée au Japon des Noces de Figaro, ainsi qu’à un concert au Kitara Concert Hall de Sapporo.

Elle interprète ensuite le rôle de Marie de Poncourlay dans une mise en scène de Jérome Deschamps de l’opérette Les Mousquetaires au couvent à l’Opéra de Lausanne.

Elle chante fréquemment le répertoire religieux : le Requiem de Mozart, Messe en si de Bach, son oratorio de Noel, Le Messie de Haendel etc. et se produit en concert ; elle a ainsi récemment participé à un concert dédié à la musique du compositeur suisse Michel Hostettler, à un concert d’opérettes viennoises, à un récital autour des compositeurs Weill et Poulenc et un récital de musique de Berg, Strauss et Debussy.

À venir…

 

Nous l’entendrons prochainement dans le rôle de Sandra dans I due baroni di Rocca azzura de Cimarosa avec l’Opéra de Chambre de Genève. Elle fera ensuite ses débuts dans le rôle de la Traviata (Verdi) en Argentine avec l’orchestre national de Patagonie puis en Suisse, ainsi que dans celui d’Adina dans l’Elisir d’amore (Donizetti)  tout en continuant sa carrière de concertiste : concerts de son duo Alea (soprano et guitare), concerts de son duo Alban et Achille (soprano et piano), Messe du Couronnement de Mozart, Passion selon St Jean sous la direction de John Nelson.

 

www.laurenceguillod.com

Laurence GUILLOD
Sandra