PRIMO ANTONIO PETRIS

Mise en scène / décors / costumes

Primo Antonio Petris entame ses études musicales au Conservatoire J. Tomadini de Udine. Il est diplômé de l’Académie des Arts Dramatiques en musicologie.

Il commence alors une carrière d’enseignant et donne des conférences sur les thèmes de l’art scénique et dramatique dans diverses universités, ainsi qu’au Conservatoire G. Verdi de Como. Il publie plusieurs ouvrages dans le domaine de la musicologie.

Sa carrière artistique débute en Italie en tant qu’acteur et assistant-directeur, puis à Londres comme assistant dans Rigoletto, La Traviata et Dido and Aeneas. Il revient en Italie pour collaborer dans Turandot, La Traviata, Rigoletto, Il Trovatore, Aida, Carmen, Lucia di Lammermoor.

Depuis 1995, il signe ses premières directions : Rigoletto, La Traviata, Il Trovatore, Nabucco, Tosca.

Il est l’assistant de Denis Krief dans Un ballo in maschera au Teatro Comunale de Bologne, Modène, Ferrare, Reggio Emilia et à Piacenza et dans Lucia di Lammermoor au Teatro Lirico de Cagliari.

Depuis 2000, il signe les décors et costumes pour Die Zauberflöte au Théâtre Municipal de Grenoble; Hymnus à l’Opéra de Maribor; Carmen au Théâtre National (Le Manège) de La Roche-sur-Yon; Aida et Nabucco à Monchau et au Schwentzingen Festival; Aida à l’Opéra de Plovdiv; Nabucco au Teatro dell’Opera de Galati; Carmen au Festival d’été de Mannheim; Nabucco au Stade de Berlin; La Serva Padrona et Il Telefono de Menotti à Lyon; Il Barbiere di Siviglia à Udine; Idomeneo à l’Opéra Csokonai Színház  de Debrecen (Hongrie); Oberto Conte di San Bonifacio au Teatro Lirico Sperimentale de Spoleto et au Nouveau Théâtre National de Tokyo;  Aspire, une comédie musicale de D. Krane, en collaboration avec le West End’s London and Broadway à Doha (Qatar).

En 2005, il signe les décors de Gozzano e Dintorni et Il Maestro di Cappella au Théâtre San Nicolò de Spoleto.

En mars 2007, il est directeur, concepteur de décors et de costumes d’Aida au Teatro Politeama Greco de Lecce.  En mai, il travaille comme auteur et metteur en scène au Teatro Caio Melisso de Spoleto avec Io Chisciotte, dont le texte a été traduit pour la radio allemande.  Entre juin et août, il monte l’ Elisir d’amore à Udine, Aida à Königstein et Rohrdorf  (Allemagne). En octobre, il ouvre la saison de prose au théâtre Civico de Sinnai en tant qu’auteur, metteur en scène et scénographe de Che Fine ha Fatto Baby Bambola (tiré du film What ever happened to Baby Jane?), suivi d’une tournée dans divers théâtres italiens.

En 2008, pour le Festival de Friuli Venezia Giulia, il met en scène les pièces  Butterfly è vissuta un giorno come una farfalla et Piccola Turandot, dont il est l’auteur et le metteur en scène. En juillet 2008, il signe la régie, les lumières, les décors et les costumes de Marco Nateri, pour l’opéra L’Olimpiade de L. Leo au Teatro Comunale de Bologna. En Décembre, il ouvre la saison du Teatro Giordano à Foggia avec Andrea Chenier.

Au printemps 2009, il met en scène une nouvelle production de Andrea Chenier à l’Opéra de Tirana. Il met également en scène Lucia di Lammermoor pour le Festival de Wiesbaden. Au Teatro Petruzzelli, il est directeur assistant dans Il Barbiere di Siviglia, Cavalleria Rusticana et Tabarro. A Savona, il est directeur-assistant pour Don Pasquale.

En 2011, il met en scène Ser Marcantonio de  S. Pavesi et en 2012 Adina de G. Rossini au Festival Rossini à Bad Wildbad.

Il monte Il Barbiere di Siviglia à Amsterdam et au Centre d’Art à Séoul; il inaugure la saison avec le même titre à l’Opéra à Manille.

Il met en scène les Settimane Musicali au Théâtre Olimpico de Vicenza, L’enlèvement au Sérail de Mozart et Cosi fan tutte à nouveau à Amsterdam, Occidente Estremo avec Federico Rampini au Teatro Arena del Sole à Bologna.

En 2013, il collabore de nouveau avec les Settimane Musicali du Théâtre Olimpico de Vicenza avec les Nozze di Figaro et l’Amico Fritz et l’ Elisir d’Amore au Teatro Lirico de Cagliari.

En 2014, il assure la direction, les décors et les costumes de l’Elisir d’Amore au Art Center de Séoul, Adelaide di Borgogna au Festival Rossini de Bad Wildbad, et La Traviata, à l’Opéra-Théâtre de Tirana.

Parmi ses dernières productions, on relève Bianca e Falliero et l’Italiana in Algeri à Bad Wildbad.

En 2015, toujours à Bad Wildbad, il met en scène Bianca e Falliero et l’Italiana in Algeri.

Il enseigne l’Art scénique au Conservatoire de Cosenza.

PRIMO ANTONIO PETRIS
Mise en scène / décors / costumes