Cataldo Russo

Metteur en scène

Il a été diplomé à l’Université de Florence en « Storia del teatro » avec une thèse sur l’ histoire du théâtre et des arts de la scène.
Il complète sa formation artistique avec la Compagnie Centrale dell’arte de Florence, le Teatro Del Carretto de Lucca et Nikolaj Karpov du GITIS de Moscou.
À partir de 2002, il a commencé sa collaboration avec le Teatro del Giglio de Lucques, en devenant responsable de la planification des activités pour le nouveau public et de la formation.
Pour le Teatro del Giglio, il est le réalisateur de la série « L’amour au temps du choléra », basée sur le roman de G. G. Marquez. En 2008, toujours pour le théâtre de Lucca, il crée la transposition de scènes et dirige le spectacle « Don Quichotte », puis en 2009 « Stanza 101 », inspiré par 1984 de G. Orwell, spectacle où il était également responsable de l’écriture scénique.
Entre 2011 et 2016, il est acteur dans de représentations théâtrales inspirés aux grands artistes pour l’exposition « Ordinary World » organisée par Maurizio Vanni et présentée dans plusieurs villes italiennes. Il a dirigé des productions lyriques en Italie et à l’étranger, aussi bien dans des titres de répertoire que dans des œuvres contemporaines:
L’audace colpo del marchese di Carabà, de Menicagli, Mazzoli, Lacagnina (Lucques – Institut Musicale Boccherini, 2015) La traviata de G. Verdi (San Gimignano – Skyline Festival, 2017), Carmen de G. Bizet (La Spezia – Théâtre Civico, 2017), Turandot de G. Puccini (Séoul – Centre d’art Sejong, 2017), Il pirata Barbastrice de M. Simoni (Lucques – Teatro del Giglio, 2018), S’è desta? de S. Teani, Mia è la colpa de A. Benedetti (Lucca – Teatro San Girolamo, 2018), L’élisir d’amore de G. Donizetti (Séoul – Centre d’art Sejong, 2018), Madama Butterfly de G. Puccini
(Montecatini Terme – Théâtre Verdi, 2018), Dr. Streben de G. Deraco (Torre del Lago Puccini, 2018), Two beats or not to beats de M. Simoni, Piano B de G. Deraco, Il pappatacio ovvero incontro de S. Marchetti (Lucca-Teatro San Girolamo, 2019).

Cataldo Russo
Metteur en scène