Matteo Loi

Don Alfonso

Matteo Loi, baryton

Matteo Loi est né à Cagliari en 1987. Il a effectué les études musicales dans sa ville  ou’ il a obtenu le diplôme de violoncelle en 2009 avec félicitations. Il s’est ensuite perfectionné à la Scuola di Musica de Fiesole et à l’Académie de Imola. Il a obtenu son diplôme de chant au Conservatoire de Florence en 2015, sous le guide de Gianni Fabbrini.

Au cours de ses études, il a chanté le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart à l’Académie Liszt de Budapest dirigé par Francesco Torrigiani.

Pendant deux années consécutives il s’est perfectionné à Florence avec le célèbre Alessandro Corbelli.

En 2013 il a été choisi par Maestro Alberto Zedda à l’Académie de Rossini de Pesaro, en débutant Don Alvaro et Antonio, dans Le Voyage à Reims de Rossini. (dir. Smith/Courir)

En 2014 il a participé à l’Opéra Studio de Tenerife, ou’ il a débuté le rôle de Dandini dans La Cenerentola (dir. Pagliari/Paoli).

Il a été au cours de la saison 2015/16 membre de l’Académie du Maggio Musicale Fiorentino, ou’ il a chanté le rôle de Overall dans Der Kaiser von Atlantis de Victor Ulmann (dir. Misto/Pacini), Taddeo dans L’Italienne à Alger (dir. La Malfa/Lalli), la partie du basse du Requiem de Mozart dans le 79ème Maggio Musicale Fiorentino (dir.Rusitoni),  Le marquis d’Obigny en La Traviata (dir. Carminati/Corno).

Matteo Loi a également une affinité particulière avec le répertoire du XVIIème et XVIIIème siècle et il a été remarqué par le jury du Cesti Competition 2015 à Innsbruck qui lui a valu une série d’engagements à venir dans la ville de Vienne, où il a intégré diverses production du Théâtre an der Wien et Wiener Kammeroper en 2016/17 et 2017/18.

Ses rôles de la saison 2016/17 à Vienne sont,  Blasio dans La Scuola dei gelosi de Salieri (dir. Gottfired/Renshaw), Toante dans Oreste de Haendel (dir. Dubrovsky/Link) et à nouveau  Overall dans Der Kaiser Von Atlantis (dir. Vanhoutte/Vierlinger).

Dans la saison 2017/18 Matteo Loi chante  Piritòo en Arianna in Nasso de Porpora (dir.Chryssicos/Morozov), Malatesta en Don Pasquale (dir. Theissing/Darbyshire), Golaud en Pelléas et Mélisande (dir.Guggeis, Levacher/Jonigk), Helmesberger en Der Besuch der alten Dame de von Einem (dir. Boder, Warner), Guglielmo en Cosi’ fan tutte (dir. Vladar/Schwarz).

En juin 2018, il reprend le rôle de Toante dans l’Oreste de Haendel au Haendel Festspiele à Halle.

Il incarne en octobre 2018 Il Signor La Rocca dans Un giorno di regno de Verdi à l’Opéra de Parme (dir.Pasqualetti/Pizzi, Gasparòn),  suivi en novembre par le rôle de Cléo de Mérode dans l’operette de Mascagni au Teatro Goldoni de Livourne (dir.Hewitt/Galli).

Il débute en début d’année 2019  Schaunard et Marcello dans La Bohème aux théâtres de Livourne,  Pise et Lucques (dir. Fratta/Ravella).

En mars et avril il interprete à nouveau  Blasio dans La Scuola dei gelosi à l’Opéra de Köln.

En juillet 2019, il joue Don Alfonso en Cosi’ fan tutte avec l’ Opéra de Chambre de Genève (dir. Trinca/Russo, Fanucchi).

Ensuite, le rôle d’Énée dans Didon et Énée de Purcell dans le Luglio Musicale Trapanese  (dir. Del Nunzio/Traversi) et le rôle de Masetto en Don Giovanni à l’Opéra de Saint-Etienne (dir. Grazioli/Delvert).

Matteo Loi
Don Alfonso