Stefano OLCESE

Don Basilio

Il a commence ses études musicales par le piano avec Licia Cartaregia à Gênes ; parallèlement, il a obtenu une maîtrise de littérature italienne qui s’est achevée par une thèse sur Pietro Metastasio.

Il a suivi des cours de chant avec Luisa Maragliano, Ottavio Garaventa et Paola Pittaluga. Actuellement il se perfectionne avec Enrico Gregori et la célèbre basse Francesco Ellero D’Artegna.

A Modène, il a participé à des masterclasses avec Raina Kabaivanska, Sonia Ganassi, Luciana D’Intino, Alessandro Patalini, Patrizia Ciofi et Francesco Esposito et a eu l’occasion de se produire au Théâtre  » Luciano Pavarotti « .

Il a fait ses débuts à Abano Terme (Padoue) en interprétant le rôle du Commandeur dans Don Giovanni. Il se produit régulièrement dans des concerts, notamment avec le Collegium Symphonium Veneto et l’Orchestre International d’Italie. Il a inauguré la réouverture du Théâtre Verdi de Gênes et a été engagé dans le  » LTL Opera Studio  » des théâtres de Pise, Livourne et Lucques pour l’opéra Pâris et Hélène de Gluck.

En 2008, il a gagné le Concours International  » Opera Incanto  » pour le rôle de Sparafucile, en débutant Rigoletto à Casa Verdi à Milan.

Actuellement, il est engagé à l’Opéra de Nice où il a chanté en tant que soliste dans Macbeth et Aida de Verdi, Manon Lescaut de Puccini, Fidelio de Beethoven, Elektra de Strauss et Pulcinella de Stravinsky.

Stefano OLCESE
Don Basilio