Argument

La Scala di seta

La jeune Giulia est mariée à Dorvil, à l’insu de sa famille (seule une tante dont on attend l’arrivée, mais qui n’arrivera jamais, a donné son accord). Chaque nuit, une échelle de soie attachée au balcon permet à Dorvil de monter vers Giulia et de passer quelques heures avec elle. Mais ce jour-là, Dormont, le tuteur de Giulia, a décidé de la marier au riche Blansac, et le serviteur, Germano, s’emploie à la convaincre de quitter sa chambre dont elle ne sort presque jamais. Lorsque Germano s’éloigne, Giulia, soulagée, s’apprête à faire sortir Dorvil de sa cachette pour qu’il puisse s’enfuir. Mais Germano revient, accompagné cette fois de la pétulante cousine Lucilla. Usant d’une excuse, Giulia réussit à les éloigner et à faire descendre Dorvil. Dormont annonce alors solennellement l’arrivée imminente de Blansac, provoquant les soupirs de Lucilla : quanto è bello, elegante, amabile e allegro il signor di Blansac (comme il est beau, élégant, aimable et gai, monsieur Blansac) ! 

Giulia doit trouver tout de suite une solution. Blansac est un coureur de jupons invétéré, un homme chroniquement infidèle, qui sait s’il ne serait pas possible de détourner ses ardeurs vers Lucilla ? Giulia, très aimablement, convainc l’ingénu Germano de se charger de la surveillance de Blansac qui se présente, accompagné d’un vieil ami rencontré par hasard dans le jardin et qui n’est autre que Dorvil. Le jeune riche se vante auprès de son ami de ses dons amoureux et parie que Giulia elle-même ne lui résistera pas : il invite Dorvil à se cacher pour observer la scène. Celui-ci, en plein doute, accepte. Giulia accueille poliment Blansac mais se moque de lui pour ses infidélités notoires, Blansac jure mille fois qu’à partir de là, il sera fidèle. Prenant cette conversation pour une disposition favorable de Giulia, Dorvil se ronge de rage et de jalousie dans sa cachette. Caché lui aussi, Germano, assiste également à la scène, comme sa patronne le lui a demandé, et il croit bien faire en signalant à Giulia la présence de Dorvil, qui doit alors sortir à découvert, jaloux et furieux ; tous s’en prennent ensuite au pauvre Germano.

Blansac, resté seul avec Dorvil, l’invite à faire connaître à tous son triomphe amoureux et celui-ci, bien que furieux, feint de jouer le jeu. Mais à peine est-il sorti que Lucilla arrive et que Blansac commence à lui faire les yeux doux. Lucilla est très réceptive, et Blansac part très satisfait. Le soir arrive, Germano fait le tour des chambres pour fermer les fenêtres. Mais il tombe sur Giulia qui, inquiète, fait à haute voix la description de ses projets ; il se cache et écoute : Blansac épousera Lucilla, à minuit, Dorvil montera et sera obligé de demander pardon de sa jalousie, les deux fiancés se réconcilieront et il povero Blansac (le pauvre Blansac) …. Germano, ne comprenant de sa cachette que quelques paroles, est persuadé que le rendez-vous de minuit est prévu pour Blansac. Une fois Giulia partie, épuisé et un peu ivre, Germano s’assoupit. Blansac le découvre marmonnant son nom, le réveille et apprend de lui que Giulia l’attendra dans sa chambre à minuit et qu’il devra grimper à l’échelle de soie qui pendra du balcon. Un peu stupéfait tout de même de la facilité avec laquelle Giulia est tombée amoureuse de lui, il accepte avec joie, pendant que Germano ne perd pas de temps et avertit Dormont, satisfait mais contrarié que les choses ne se fassent pas en bonne et due forme, et Lucilla, qui clairement jalouse, décide d’aller espionner dans la chambre de Giulia. Germano se cache lui aussi, sous la table : ainsi espère-t-il finalement apprendre sur le vif comment se mène un jeu galant !

C’est la nuit noire. Giulia installe l’échelle et Dorvil entre. Pendant que les deux fiancés s’expliquent, on frappe à la fenêtre et on entend la voix de Blansac qui demande qu’on lui ouvre. Giulia ne peut que pousser un Dorvil toujours plus jaloux dans une chambre contiguë et faire entrer Blansac. La jeune fille l’affronte : Come si permette di essere così insolente (Comment osez-vous être aussi insolent) ? Blansac, qui se croyait attendu, rétorque que l’échelle était là pour lui… Oh la la, Giulia avait oublié de la remonter ! Pendant que Giulia essaie de convaincre le pauvre Blansac de s’en aller, par le balcon arrive le tuteur furieux, coiffé de son bonnet de nuit et hors d’haleine d’avoir grimpé. Blansac ne peut que se cacher. Le tuteur ouvre alors toutes les portes, découvrant d’abord Lucilla, puis Blansac. Il exige le mariage immédiat de Giulia et de Blansac, tire à lui une table pour rédiger le contrat, et découvre alors Germano, à la stupeur générale. Mais les cris de Dormont font sortit Dorvil, il annonce qu’il est déjà marié à la jeune fille. Devant le fait accompli, Dormont pardonne et accepte que Blansac épouse Lucilla. Fête générale.