2013 – Haydn: Lo speziale

Spectacle 2013

LO SPEZIALE

dramma giocoso en 3 actes de

Joseph HAYDN

9, 10, 12, 13 juillet 2013

sur un livret de Carlo GODONI

Direction musicale : Franco TRINCA

Mise en scène et scénographie : Pier Paolo PACINI

L’Orchestre de Chambre de Genève


Résumé

Un pharmacien distrait, une jeune apprenti timide et indécis, un amoureux un peu trop insistant, voici l’occasion de se divertir dans un monde de fous où seule une femme peut l’emporter…

Folies, passions, malentendus, faux notaires et faux turcs, Joseph Haydn s’empare de l’apparat de la tradition bouffe italienne avec sa musique équilibrée, classique, sereine. Un bain de soleil et d’optimisme !


manuscrit_lo_spezialeLo speziale nous est arrivé incomplet. Le début du troisième acte du manuscrit d’Esterháza a été perdu, peut-être dans l’incendie qui détruisit le théâtre en 1776. Dans notre production, nous acceptons la proposition d’un des plus grands experts de Haydn, le musicologue américain Howard Chandler Robbins Landon, qui a composé de bout en bout les trois premiers numéros du troisième acte. Cela nous paraissait une meilleure solution que de laisser un vide musical à combler par du texte parlé et quelques artifices de mise en scène. En l’écoutant attentivement, on se rend compte que la musique de Robbins Landon est plaisante, mais assez différente de celle de Haydn ; l’évidence de cette suture nous est cependant parue un moindre mal, comme lorsque l’on restaure les tableaux dont on a perdu un fragment, et qu’on doit faire attention de laisser la possibilité de déceler la retouche.